Une chambre noire pour les amoureux du n/b argentique…

C’est maintenant possible à Hyères, les amoureux de la photographie argentique qui la pratique encore (si, si, il en reste) ont désormais un lieu où charger et décharger gratuitement leurs films en toute sécurité !

L’atelier de Frédéric Joncour, situé au 4 bis rue Rabaton met gracieusement à la disposition des amoureux de la photographie argentique de la région Hyéroise, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sa chambre noire pour la manipulation en toute sécurité de leurs émulsions photographiques.

Que peut-on faire dans cette chambre noire ?

Vous pouvez y manipuler vos émulsions photographiques, quelle qu’en soit le motif :

  • charger/décharger des plans-films ;
  • ouvrir un appareil photo en panne pour récupérer le film ;
  • mettre en cuve un film en vu de son développement à la maison ;
  • Etc.

A propos de développement, il n’est pas possible de développer vos films sur place, seulement de les mettre en cuve. Notez qu’il est prévu dans mon projet d’atelier photo, que des services vous soient proposés à terme concernant le développement de négatifs, la création de planches contact, la numérisation ou encore la retouche de photographies n/b.

Conditions d’accès à la chambre noire : L’usage est et doit rester occasionnel. Vous pouvez venir aux heures d’ouverture, le mieux est quand même de prévenir avant de passer. En raison de la nature de ses activités, l’atelier n’est pas accessible en libre service. Merci de votre compréhension et à bientôt peut-être 🙂