Restauration de photographies d’archives

Restauration et valorisation du patrimoine photographique privé et public à partir de copies d’originaux numérisées en haute définition1Copie d’originaux par scan ou prise de vues photo réalisée par nos soins, à l’atelier ou in situ à la demande.

Tarif : sur devis

Jusqu’où restaurer une photographie ?

On peut se contenter d’une retouche légère des défauts, à des endroits précis de la photo pour garder « l’esprit » vintage, en se concentrant sur les personnages par exemple, ce qui a l’avantage de limiter l’intervention du retoucheur et donc de minorer d’autant la dépense.
On peut aussi vouloir retrouver l’original tel qu’il était à la sortie du laboratoire à l’époque où il avait été créé. C’est souvent possible mais la charge de travail qui incombe à l’artisan est d’une tout autre nature…

Évaluer les travaux à réaliser pour maîtriser son budget

Il est important de prendre en compte le facteur d’agrandissement attendu par le client. Si vous partez d’une photographie de petite taille et que vous souhaitez l’agrandir par un facteur x3 et supérieur, il faut alors surveiller de très près, en employant une loupe, l’état de l’original, sa texture (brillant, mat, perlé, etc.), ses défauts d’aspect, car ce qui n’est pas flagrant à l’œil nu, le sera une fois agrandi… L’œil est naturellement attiré par ce qui est net, délaissant ce qui est flou. Les rayures sont toujours nettes, les photographies anciennes elles, manquent le plus souvent de netteté, car les systèmes de mises au point des appareils photo de l’époque étaient inconfortables et imprécis…
Si vous souhaitez obtenir un agrandissement élevé de votre original, il est indispensable de consacrer du temps (et donc du budget) à l’élimination de tout ces défauts d’aspect (rayures, taches, déchirures, etc.) sans quoi votre reproduction manquera de lisibilité.

Les livrables envisageables : tirage papier, fichier numérique, etc.

Nous pouvons fournir à nos clients un fichier HD seul, ou le fichier avec un tirage réalisé sur le papier à la texture la plus proche possible de l’original et enfin la photo encadrée sur mesure par nos soins.

Exemple de restauration d’une photographie ancienne : Femme bretonne en habit traditionnel

Cette personne a vécu toute sa vie dans la région de Rennes (35), du côté des communes de Mordelles, Le Rheu, Cintré… La photographie est très ancienne, elle date certainement du début du XXe siècle (malheureusement aucune mention de lieu ni de date ne figure au dos). Le travail demandé était de nettoyer entièrement l’image pour la remettre dans un état aussi proche que possible lors de sa livraison il y a un siècle (voire plus).
Les principales étapes de la restauration sont les suivantes :

  • Numérisation selon les spécifications de la BnF et à l’aide de mon brevet d’invention de l’original, par une prise de vue photo (l’original est trop grand pour être scanné). Notez que nous n’intervenons jamais sur un original, mais bien sur une copie. Si l’original est d’une taille proche ou inférieure au A4 nous la numérisons par scan ;
  • Ajustement au plus près de la colorimétrie et du contraste ;
  • Suppression et remplacement du fond (trop abîmé et dont la restauration aurait entraîné un coût non négligeable en raison de son très mauvais état) ;
  • Suppression de toutes les taches et rayures ;
  • Tirage 30×40 sur papier mat « Ultrasmooth » afin de respecter au mieux l’esprit de la photographie d’origine (avec un léger agrandissement) ;
  • Durée totale de l’intervention : 4 à 5 heures.

Quelques images en détails du travail réalisé façon avant/après :