Numérisation de films négatifs noir et blanc

Numérisation en 16 bits niveaux de gris de films négatifs noir et blanc, du 24x36mm (135) au 8×10 inch (supports films et plaques de verre) avec ou sans postproduction.

De 5000 dpi pour le 135 (24x36mm) à 1800 dpi1résolution donnée pour un plan film 8×10 inch. Des résolutions supérieures sont possibles. Nous consulter pour le grand-format (8×10 inch maximum). Livrables au choix : 8 ou 16 bits niveaux de gris (jpeg ou tiff, selon demande expresse du client).

Scan noir et blanc amélioré avec dépoussiérage inclus

Tarifs 2025 (supports films et plaques de verre)

135 (24×36 mm)120 : 4,5 cm -> 6×9 cm6x12cm -> 8×10 inch
12€19€23€
TVA non applicable, art 293B du CGI. Tarifs dégressif sur demande.

Qu’entend-on par scan « amélioré » : Le logiciel de numérisation employé pour scanner vos originaux2SilverFast Ai Studio ou VueScan Pro nous permet d’améliorer grandement la qualité de nos scans pendant la numérisation de vos films :

  • Nettoyage du support avec soufflette ;
  • Résolution de problèmes d’écrêtages (point noir et point blanc) ;
  • Contraste et luminosité ;
  • Netteté3réglée par défaut sur « faible » pour ne pas altérer la qualité de votre copie ;
  • Pour des négatifs dans un état de conservation « normal », suppression automatique des poussières4module ICE ou SRDx et autres petites tâches noires (selon l’état de conservation de l’original, nous vous proposerons un devis).

Tous ces opérations sont réalisées manuellement et sous le contrôle strict de l’opérateur.

Si votre collection est trop précieuse pour quitter vos locaux, alors nous viendrons à vous (conditions du déplacement sur devis).

Afin d’apporter un soin maximum à nos travaux, nous travaillons exclusivement sur de petites séries, à l’échelle d’une collection, d’un projet d’édition ou d’une exposition.

Émoi, poitrine ronde et soutien gorges noir
Scan noir et blanc amélioré avec postproduction sur mesure. Nikon F3 + 50mm sur film Ilford Hp5+. Photo : © F. Joncour – All rights reserved.

Scan n/b amélioré + postproduction sur mesure (sur devis)

Les photos numériques obtenues après un scan « amélioré », qu’elles soient en noir et blanc ou en couleur, nécessitent (presque) toutes une postproduction à minima pour optimiser le rendu des couleurs, du contraste et de la netteté. En effet, il est (presque) toujours indispensable de rehausser la luminosité, le contraste, de corriger des défauts optiques tels la distorsion des grands-angulaires, le vignettage, etc. Toutes ces opérations, nous pouvons les réaliser à votre place. Nous pouvons en plus, à votre demande, styliser vos photographies en ajoutant des effets connus de la chambre noire…

Nous utilisons un matériel adapté à notre approche

Nous avons fait le choix de la qualité de service et de la sécurité de vos documents au détriment de la productivité5l’esprit, la technicité et la créativité de l’artisanat d’art français 🙂 : comme pour la numérisation de films négatifs n/b, lorsque nous travaillons sur une série ou une collection, nous le faisons jusqu’à ce que le résultat nous convienne pleinement. De ce fait, notre rythme de numérisation est lent, de 5 à 10 négatifs maximum par heure6ce rythme est encore plus lent pour les très grands formats. En plus d’une manipulation très attentionnée de vos documents couleur, nous apportons le plus grand soin au rendu des ombres les plus sombres et des très hautes lumières, un problème assez délicat à gérer7Les traitements automatisés à fort rendement sacrifient souvent cet aspect (hautes et basses lumières écrêtées, c.-à.-d. de zones brûlées ou noires sans détail…)… Tous nos scanners sont régulièrement étalonnés à l’aide d’une mire IT-8 et sont pilotés avec les meilleurs logiciels, SilverFast AI Studio ou VueScan Pro.

Pour une sécurité et une conservation maximale de vos documents, nous utilisons exclusivement des scanners à transport manuel des films8pas d’entraînement (avancement d’une vue à l’autre) motorisé du film et ne recourrons jamais à la numérisation de vos films négatifs et positifs avec la technique dite du « montage à l’huile »9gain qualitatif aléatoire dans la plupart des cas, risque inconnu sur la durée pour la conservation de l’original..

Manipulation, nettoyage de vos films n/b avant numérisation

Nous prêtons la plus grande attention à la manutention de vos films qui sont toujours manipulés avec des gants de coton. Nous pouvons éventuellement, à votre demande et sur devis, tenter de nettoyer certaines salissures10sur les émulsions au gélatino-bromure d’argent couchées sur support souple, par leur immersion dans une eau à peine tiède et très légèrement savonneuse (antiseptique) suivie d’un rinçage à l’eau claire bien entendu, comme des dépôts superficiels, des traces de moisissures11ce problème réclame un traitement plus approfondi qu’un simple rinçage, etc. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Livrables et retour de vos originaux

Pour vos livrables, nous vous recommandons des fichiers TIFF ou JPEG 8 ou 16 bits128 bits pour une exploitation immédiate, 16 bits pour de l’archivage ou de la postproduction.
Si vous n’avez pas la possibilité de venir récupérer vos originaux après travaux ici dans notre atelier du 4 B rue Rabaton à Hyères, nous les emballons avec le plus grand soin dans leur emballage d’origine et vous les renvoyons selon vos préférences13par transporteur ou par la Poste.

Nos clients sont des artistes, des photographes, des marchands d’art, des Musées, des galeries, des services d’archives, etc.
Scanner des films négatifs noir et blanc pour les sauvegarder de l’oubli tout en conservant une copie numérique de qualité, c’est prendre soin collectivement de notre mémoire, de notre histoire, de nos racines. Ce que nous proposons autour de la numérisation de films négatifs noir et blanc, ce sont des prestations de qualité, dans l’esprit de ce que l’artisanat d’art français peut vous offrir de meilleur.