Numérisation de films négatifs noir et blanc

Numérisation en 16 bits niveaux de gris de films négatifs noir et blanc, du 24x36mm (135) au 8×10 inch (supports films et plaques de verre) avec ou sans postproduction.

De 5000 dpi pour le 135 (24x36mm) à 1800 dpi1résolution donnée pour un plan film 8×10 inch. Des résolutions supérieures sont possibles. Nous consulter pour le grand-format (8×10 inch maximum). Livrables au choix : 8 ou 16 bits niveaux de gris (jpeg ou tiff, selon demande expresse du client).

Scan noir et blanc avec dépoussiérage sans postproduction de base

Tarifs 2025

135 (24×36 mm)120 : 4,5 cm -> 6×9 cm6x12cm -> 8×10 inch
12€19€23€
Supports films et plaques de verre. TVA non applicable, art 293B du CGI. -15% à partir de 30€ de commande de numérisations.

Scan noir et blanc avec dépoussiérage et postproduction de base

Tarifs 2025

135 (24×36 mm)120 : 4,5 cm -> 6×9 cm6x12cm -> 8×10 inch
15€22€26€
Supports films et plaques de verre. TVA non applicable, art 293B du CGI. -15% à partir de 30€ de commande de numérisations.

Qu’est-ce qu’une « Postproduction de base » ? Les scans bruts livrés nécessitent en général des ajustements, car ils manquent de « punch ». Pour vous faciliter la vie nous optimisons après le scan, la luminosité, le contraste, la netteté et procédons aussi au calage du point noir et du point blanc.

Commander en ligne :

Postproduction sur mesure (sur devis)

Nous pouvons en plus d’une postproduction de base, et sur demande, styliser vos photographies en ajoutant des effets connus de la chambre noire, voire restaurer des scans de photographies abîmées, etc.

Si votre collection est trop précieuse pour quitter vos locaux, alors nous viendrons à vous (conditions du déplacement sur devis).

Afin d’apporter un soin maximum à vos commandes, nous travaillons exclusivement sur de petites séries, à l’échelle d’une collection, d’un projet d’édition ou d’une exposition.

Émoi, poitrine ronde et soutien gorges noir
Scan noir et blanc amélioré avec postproduction sur mesure. Nikon F3 + 50mm sur film Ilford Hp5+. Photo : © F. Joncour – All rights reserved.

Nous utilisons un matériel adapté à notre approche

Nous avons fait le choix de la qualité de service et de la sécurité de vos documents au détriment de la productivité2l’esprit, la technicité et la créativité de l’artisanat d’art français 🙂 : comme pour la numérisation de films couleurs, lorsque nous travaillons sur une série ou une collection, nous le faisons jusqu’à ce que le résultat nous convienne pleinement. De ce fait, notre rythme de numérisation est lent, de 5 à 10 négatifs maximum par heure3ce rythme est encore plus lent pour les très grands formats. En plus d’une manipulation très attentionnée de vos documents n/b, nous apportons le plus grand soin au rendu des ombres les plus sombres et des très hautes lumières, un problème assez délicat à gérer4Les traitements automatisés à fort rendement sacrifient souvent cet aspect (hautes et basses lumières écrêtées, c.-à.-d. de zones brûlées ou noires sans détail…)… Tous nos scanners sont pilotés avec les meilleurs logiciels, SilverFast Archive Suite 9 ou VueScan Pro.

Pour une sécurité et une conservation maximale de vos documents, nous utilisons exclusivement des scanners à transport manuel des films5pas d’entraînement (avancement d’une vue à l’autre) motorisé du film et ne recourrons jamais à la numérisation de vos films négatifs et positifs avec la technique dite du « montage à l’huile »6gain qualitatif aléatoire dans la plupart des cas, risque inconnu sur la durée pour la conservation de l’original..

Manipulation, nettoyage de vos films n/b avant numérisation

Nous prêtons la plus grande attention à la manutention de vos films qui sont toujours manipulés avec des gants de coton. Nous pouvons éventuellement, à votre demande et sur devis, tenter de nettoyer certaines salissures7sur les émulsions au gélatino-bromure d’argent couchées sur support souple, par leur immersion dans une eau à peine tiède et très légèrement savonneuse (antiseptique) suivie d’un rinçage à l’eau claire bien entendu, comme des dépôts superficiels, des traces de moisissures8ce problème réclame un traitement plus approfondi qu’un simple rinçage, etc. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Livrables et retour de vos originaux

Pour vos livrables, nous vous recommandons des fichiers TIFF ou JPEG 8 ou 16 bits98 bits pour une exploitation immédiate, 16 bits pour de l’archivage ou de la postproduction.
Si vous n’avez pas la possibilité de venir récupérer vos originaux après travaux ici dans notre atelier du 4 B rue Rabaton à Hyères, nous les emballons avec le plus grand soin dans leur emballage d’origine et vous les renvoyons selon vos préférences10par transporteur ou par la Poste.

Nos clients sont des artistes, des photographes, des marchands d’art, des Musées, des galeries, des services d’archives, etc.
Scanner des films négatifs noir et blanc pour les sauvegarder de l’oubli tout en conservant une copie numérique de qualité, c’est prendre soin collectivement de notre mémoire, de notre histoire, de nos racines. Ce que nous proposons autour de la numérisation de films négatifs noir et blanc, ce sont des prestations de qualité, dans l’esprit de ce que l’artisanat d’art français peut vous offrir de meilleur.

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