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« Peintures protéiformes » par Marie-France Lejeune

Jusqu’au 7 juin 2025, Marie-France Lejeune expose ses « peintures protéiformes » au Centre d’Art Contemporain, Les Pénitents Noirs à Aubagne.

Marie-France Lejeune, peintures protéiformes, Centre d'Art Contemporain Les Pénitents Noir (Aubagne). Photo © F. Joncour – All rights reserved.
Marie-France Lejeune, peintures protéiformes, Centre d’Art Contemporain Les Pénitents Noirs (Aubagne). Photo © F. Joncour – All rights reserved.

De la peinture, seulement de la peinture !

Pas de toile ou tout autre support, pas de cadre non plus ! La peinture est son propre support (superposition de couches), et son propre espace (différent selon les installations/compositions, ou la manière dont elle est agencée).

Dans l’histoire de l’art, de nombreux artistes se sont intéressés à la fusion de la peinture et de la sculpture avec la volonté de donner de la profondeur à la peinture et ainsi permettre au regard d’y circuler en trois dimensions. Les œuvres présentées dans cette exposition sont en lien avec ces artistes.


Marie-France Lejeune est artiste plasticienne diplômée des Beaux-arts de l’école de Toulon et Luminy (Marseille).

Ses créations font partie de nombreuses collections publiques : Villa Tamaris Centre d’art (La Seyne sur Mer), Collection du Royaume de Belgique (Palais Egmont – Bruxelles), Artothèque-médiathèque Bonlieu (Annecy), Artothèque-médiathèque Bonlieu (Annecy) , Artothèque du Centre d’Arts Plastiques de St-Fons , Artothèque Antonin Artaud ( Marseille), Galerie Municipale du Château d’Eau (Toulouse), Fonds Communal d’œuvres de la Ville de Marseille, Archivo del Territorio Historico de Alava (Vitoria – Pays basques Espagnols).

www.mariefrancelejeune.com

Marie-France Lejeune, peintures protéiformes, Centre d’Art Contemporain Les Pénitents Noirs (Aubagne), jusqu’au 7 juin 2025. Photo © F. Joncour – All rights reserved.

La magie de la superposition de couches de peintures…

Une matière/peinture est créée grâce à des couches de peinture ou des coulures superposées (parfois plusieurs centaines). D’une substance liquide, guère manipulable, elle devient alors plus ou moins rigide en séchant, acquiert une épaisseur, une troisième dimension. Elle va ensuite prendre des aspects formels variés, par le biais de manipulations diverses. Des gestes du domaine de la sculpture !