Catégories
Infolettre

La Toyo 45G remplace la Sinar Norma

Pour un meilleur confort d’utilisation et une plus grande précision, nous avons fait l’acquisition d’une chambre Toyo 45G d’un format de négatif 4x5inch110,2×12,7cm en remplacement de notre Sinar Norma.

C’est désormais sur cet appareil que nos élèves seront formés en photographie grand-format (6x7cm, 6x9cm et 4x5inch au choix). Une autre chambre (pliante)2Wista 45D/SP ou Toyo-field 45A/AII. est en cours d’acquisition. Elle devrait arriver au plus tard début septembre.

Du grand-format pour nos créations originales

Ayant principalement créé sur films au gélatino-bromure d’argent noir et blanc 6x6cm ces 5 dernières années, nous avons ressenti le besoin de passer sur un format de négatif n/b beaucoup plus grand, et rectangulaire de surcroît (du 4x5inch).

Notre intention est d’investir encore plus avant la photographie vernaculaire en lumière naturelle et en éclairage flash de studio, et de continuer la nature morte en forêt (ce dernier projet entre autres est celui dévolu à la future chambre pliante). D’autres séries photographiques seront développées3mais chut……. des oreilles en manque d’inspiration nous écoutent 🙂 🙂 🙂… Il y a tant encore à créer en photographie.

Quels sont les avantages de la chambre Toyo 45G ?

IL s’agit d’un modèle très courant que l’on peut acquérir d’occasion pour quelques dizaines ou centaines d’euros seulement. Cet appareil photo est très rigide et propose de nombreux réglages micrométriques, un vrai plus en terme de confort et de précision ! Les chambres Toyo (Toyo-view) ont été très largement diffusées au cours des quarante dernières années. On trouve facilement et pour des prix très accessibles, une large panoplie d’accessoires qui augmentent de manière importante le confort et la productivité de ces chambres photographiques grand-format.

De notre point de vue, et à la différence de la « Norma », la bascule des corps avant/arrière de la Toyo 45G se font sur le plan horizontal de l’axe optique. Une paille nous direz-vous, mais qui change beaucoup de choses ! En plus de ne pas souffrir du phénomène de nutation4Les objets se mettent mystérieusement à pencher sur un côté… — lorsqu’on cumule les bascules sur une vue en plongée par exemple –, la Toyo 45G ne vous oblige à revoir ni le cadrage ni la netteté après chaque changement de réglages desdites bascules.

Nos formations photo grand-format :