Restauration de photographies anciennes

Restauration et valorisation du patrimoine photographique privé et public à partir de copies numérisées en haute définition1 de vos originaux.

Il n’existe pas une seule et unique façon de restaurer une photographie (ancienne ou pas). Différentes solutions sont envisageables et dépendent en fait des véritables attentes du client et du budget qu’il souhaite investir.

Quel type de résultat attendu par le client ?

On peut se contenter d’une retouche légère des défauts, à des endroits précis de la photo pour garder « l’esprit » vintage, en se concentrant sur les personnages par exemple, ce qui a l’avantage de limiter l’intervention du retoucheur et donc de minorer d’autant la dépense.
On peut aussi vouloir retrouver l’original tel qu’il était à la sortie du laboratoire à l’époque où il avait été créé. C’est souvent possible mais la charge de travail qui incombe à l’artisan est d’une tout autre nature…

Évaluer les travaux à réaliser

Il est important de prendre en compte aussi le facteur d’agrandissement attendu. Si vous partez d’une photographie de petite taille et que vous souhaitez l’agrandir par un facteur x3 et supérieur, il faut alors surveiller de très près l’état de l’original, sa texture (brillant, mat, perlé, etc.), ses défauts d’aspect en employant une loupe, car ce qui n’est pas flagrant à l’œil nu, le sera une fois agrandi… L’œil est naturellement attiré par ce qui est net, délaissant ce qui est flou. Les rayures sont toujours nettes, les photographies anciennes elles, manquent le plus souvent de netteté, car les systèmes de mises au point des appareils photo de l’époque étaient inconfortables et imprécis…
Si vous souhaitez obtenir un agrandissement élevé de votre original, il est indispensable de consacrer du temps (et donc du budget) à l’élimination de tout ces défauts d’aspect (rayures, taches, déchirures, etc.) sans quoi votre reproduction manquera de lisibilité.

Les livrables envisageables après travaux

Nous pouvons fournir à nos clients un fichier HD seul, le fichier avec un tirage au format et sur le papier de leur choix et enfin la photo encadrée sur mesure par nos soins.

Une explication par l’exemple : Femme bretonne en habit traditionnel

Cette personne a vécu toute sa vie dans la région de Rennes (35), du côté des communes de Mordelles, Le Rheu, Cintré… La photographie est très ancienne, elle date certainement du début du XXe siècle (malheureusement aucune mention de lieu ni de date ne figure au dos). Le travail demandé était de nettoyer entièrement l’image pour la remettre dans un état aussi proche que possible de sa sortie du laboratoire.
Les principales étapes de la restauration sont les suivantes :

  • Numérisation selon les spécifications de la BnF et à l’aide de mon brevet d’invention de l’original par une prise de vue photo (l’original est trop grand pour être scanné). Notez que nous ne travaillons jamais sur des originaux, mais toujours sur des copies ;
  • Ajustement au plus près de l’original de la colorimétrie et du contraste de la copie ;
  • Suppression et remplacement du fond, trop abîmé et dont la restauration aurait entraîné un coût non négligeable en raison de son très mauvais état ;
  • Suppression de toutes les taches et rayures ;
  • Tirage 30×40 sur papier mat « Ultrasmooth » afin de respecter au mieux l’esprit de la photo d’origine avec un léger agrandissement ;
  • Durée totale de l’intervention : de 4 à 5 heures.

Quelques images en détails du travail réalisé façon avant/après :

  1. Copie de vos originaux par scan ou prise de vues photo réalisés par nos soins à l’atelier ou in situ à la demande.