Qui suis-je ?

Ne cherchez pas mes diplômes photo, je n’en ai pas !

Frédéric Joncour
Photo : Anaïs Joncour

1988-89 (SARL familiale à Solliès-Pont), démarrage de mon activité de photographe professionnel (exercée depuis en continu sous différents statuts). Gestion d’un laboratoire photo de développement en 1 heure et d’un studio photo à l’époque…

Première spécialisation : la photographie de peinture (reproduction) pour les professionnels des arts graphiques. J’invente un système qui sera breveté quelques années plus tard et qui apporte un net progrès dans la nécessité de rendre aussi fidèles que possible les œuvres photographiées (absence de reflets et de brillances même sur des œuvres vernies et/ou encadrées sous verre, grande fidélité du contraste et des couleurs, etc.). J’annonce des références professionnelles plus que significatives dans ce domaine…

Seconde spécialisation : Le zone système noir et blanc ou la maîtrise du contraste des films négatifs au gélatino-bromure d’argent. Technique mise au point par A. Adams et F. Archer en 1941 et qui reste encore aujourd’hui très appréciée. J’utilise cette technique au quotidien dans l’élaboration de toutes mes images : portrait, nature morte, etc. Je me suis permis de partager mon expérience à ce sujet dans un livre publié en 2018.

Dernière corde (majeure) à mon arc : La communication des collectivités et dans une moindre mesure, celle des entreprises aussi. Pour ces structures, j’ai fait et je fais encore pas mal de prises de vues, mais pas seulement ! Le rédactionnel (politique de la ville, campagnes électorales, marketing…) et la PAO1 sont des services proposés en plus qui sont très appréciés.

Bien entendu, je suis passionné par ce que je fais.

Merci de l’intérêt que vous portez à ma personne. Retenez qu’en débuts de matinée et d’après-midi, du mardi au samedi, l’atelier dégage une chouette odeur de café chaud que j’aurai à plaisir à partager avec vous (le café)

  1. et accessoirement les travaux d’imprimerie qui vont bien avec…