Qui suis-je ?

Ne cherchez pas de diplôme photo, je n’en ai pas !

Frédéric Joncour
Photo : Anaïs Joncour

Démarrage de mon activité de photographe professionnel (exercée depuis en continu sous différents statuts) en 1988 via une SARL familiale (négoce et prestations photo)…

Première spécialisation (1989) : Le zone système noir et blanc ou la maîtrise du contraste des films négatifs au gélatino-bromure d’argent. Technique mise au point par A. Adams et F. Archer en 1941 et qui reste encore aujourd’hui très appréciée. J’utilise cette technique au quotidien dans l’élaboration de toutes mes images : portrait, nature morte, etc. Je me suis permis de partager mon expérience à ce sujet dans un livre publié en 2018.

Seconde spécialisation (1991) : la photographie de peinture (reproduction) pour les professionnels des arts graphiques. J’invente un outillage qui sera breveté quelques années plus tard et qui offre une grande fidélité des œuvres photographiées avec notamment une absence de reflets et de brillances même sur des œuvres vernies et/ou encadrées sous verre). J’ai des références professionnelles significatives dans ce domaine…

Dernière corde à mon arc (depuis 2000) : La communication des collectivités et dans une moindre mesure, celle des entreprises aussi. Prises de vues photo, rédactionnel (politique de la ville, éditions culturelles, marketing des entreprises…), PAO (et accessoirement l’impression) comptent parmi les services proposés les plus appréciés.

Bien entendu, je suis passionné par ce que je fais.

Merci de l’intérêt que vous portez à mon activité, n’hésitez pas à passer discuter de vos projets si besoin, je vous recevrai avec le plus grand plaisir.