La photo d’identité « sur mesure » à l’honneur !

Depuis le début de l’année 2019, Frédéric Joncour propose rue Rabaton à Hyères, un espace entièrement dévoué à la création photographique noir et blanc (portrait, nature morte, vues de Hyères…), mais pas seulement !

La photographie d’identité sur mesure est aussi mise à l’honneur. Le service offert aux Hyéroises et aux Hyérois est conçu pour délivrer des photographies d’identité conformes à la norme « ISO/IEC 19794-5 : 2005 » (une présentation stricte 1 des photographies attendue par l’administration française pour la délivrance de passeports, de cartes d’identité, de permis de conduire…).

La prise de vues se déroule à l’atelier dans un espace spécialement aménagé pour le plus grand confort des clients, à l’abri des regards indiscrets. La séance démarre par un rappel des contraintes de prises de vues relatives à la norme ISO/IEC (lire paragraphe ci-dessus). La prise de vue dure tout au plus 5 mn. Elle est réalisée à l’aide d’un appareil reflex numérique et une optique spécialement dédiée. Un éclairage destiné à valoriser, dans l’esprit de la norme, le visage de chacun, est élaboré.

Après la prise de vues, un choix est effectué par le photographe et le modèle sur la meilleure photo à retenir.

L’image sélectionnée est ensuite améliorée2 à l’aide d’un logiciel performant puis mise en forme sur une planche au format 10×15 cm pour être tirée sur papier lustrée ou semi-mat. Ce tirage est effectué dans un laboratoire professionnel par une imprimante jet d’encre pigmentaire haut de gamme (fidélité des couleurs et longue conservation).

Comptez 24h à 48h après la prise de vues pour obtenir votre planche de 4 photographies. Le tout est proposé à 22 €/personne photographiée.

  1. Position de la tête, taille des photos, éclairage, taille du visage, expression…
  2. Contraste, colorimétrie, etc.